Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Informatique

Nos formations

Informatique

La spécialité Informatique forme des ingénieurs polyvalents en informatique avec des compétences spécifiques, dans les domaines de l'informatique industrielle, les systèmes embarqués et/ou temps réel et l'interaction personnes systèmes.

Après 3 semestres de tronc commun, le cursus se diversifie en 2 options :

  • L'option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) forme des ingénieurs polyvalents en informatique orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.
  • L'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) forme des ingénieurs informaticiens polyvalents pouvant prendre en charge des missions d'analyse, de conception, de développement et d'évaluation intégrant des aspects technologiques, humains et sociaux.

Options

Option Architecture des systèmes temps réels et embarqués

L’ère nouvelle, ouverte par la forte émergence de systèmes électroniques embarqués, conduit à réaliser des dispositifs autonomes en forte interaction avec les utilisateurs.

Profil

Les domaines faisant appel à des systèmes électroniques comme les transports (avion, train, automobile), la domotique (maison communicante) ou l’industrie, demandent un développement très important d’objets communicants, de systèmes et logiciels embarqués dans des réseaux, cartes à puces, téléphones et terminaux mobiles. Parallèlement, les systèmes temps réel se multiplient pour contrôler des processus industriels toujours plus complexes.

L’option ASTRE forme des ingénieurs polyvalents en informatique industrielle orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.

Cursus

L'option ASTRE apporte des compétences de pointe afin de participer aux innovations des systèmes temps réels et embarqués en constante évolution. Il s'agit de concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques complexes demandant une maîtrise simultanée des réseaux, des architectures matérielles et logicielles. Les contraintes portent sur leur miniaturisation, la réduction de la consommation et la gestion de la flexibilité acquise.

Métiers

L’ingénieur ASTRE occupera des postes dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique, etc.), des transports (automobile, aéronautique, trains), du multimédia (télécommunications, télévision numérique...), des réseaux de communication ou de la domotique. Ces activités concerneront la conception de systèmes, l’ingénierie, la recherche et le développement, les conseils, les études et les essais.

Option Interaction personnes systèmes

La communication et l’information sont le cœur de notre société numérique. La conception de systèmes informatiques passe par l’adaptation des logiciels aux situations d’utilisation. Elle nécessite une démarche centrée sur les utilisateurs en tenant compte d’aspects sociétaux et de l’évolution des systèmes informatiques. L’un des enjeux est de concevoir des logiciels adaptés au contexte des usagers et faciles d’utilisation.

Profil

L’option IPS forme des ingénieurs informaticiens polyvalents pouvant prendre en charge des missions d’analyse, de conception, de développement et d’évaluation intégrant des aspects technologiques, humains et sociaux.

La formation IPS s'adresse aux étudiants à la fois passionnés d'innovations technologiques et ouverts aux approches transversales et pluridisciplinaires.

Cursus

L'option IPS apporte des compétences en ingénierie informatique, systèmes d'information, interface homme machine, sémiologie, interactions multimodales, mobilité, sécurité, intelligence artificielle, audit et ingénierie du conseil.

Métiers

L’ingénieur IPS occupera des postes de responsable de développement, de chef de projet en informatique, d’architecte logiciel, d’assistant à la maîtrise d’ouvrage, en conduite de changement et de consultant. Les secteurs d’activités peuvent être dans la banque/assurance, les transports, la téléphonie mobile, la distribution, l’agriculture et l’environnement, le web et l’internet, le multimédia, les services aux organisations et les dispositifs de formation.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez