Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Présentation

L'école

Présentation

L’ENSIM est une école habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur avec un grade de master.

Elle propose 2 spécialités qui se déclinent en 4 options :

Acoustique et Instrumentation

  • Vibrations, Acoustique (VA) pour améliorer le confort vibratoire et acoustique
  • Capteurs et Instrumentation (C&I) pour élaborer des systèmes de mesure intelligents

Informatique

  • Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE)pour développer des logiciels embarqués et des objets communicants
  • Interaction Personnes Systèmes (IPS) pour inventer la société numérique de demain

Recrutement dès le niveau BAC

Depuis 2011, l'ENSIM est membre du groupement Geipi Polytech, qui organise un concours commun ouvert aux élèves de Terminale S et aux titulaires du BAC S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Une opportunité pour les jeunes lycéens et bacheliers reçus au concours, qui peuvent intégrer une formation d'ingénieur en 5 ans . En 2016, 45 places seront ouvertes au concours pour l'ENSIM.

Recrutement à BAC + 2

L'ENSIM recrute des étudiants de niveau bac+2, bénéficiant d’une base culturelle scientifique et d’une ouverture d’esprit sur leur environnement.

En 2009, elle est la première école d'ingénieurs française à avoir obtenu l'habilitation par la CTI de recruter sur dossier des élèves de Khâgnes B/L : 10 places leur sont réservées.

Qualité pédagogie

La formation s’appuie sur la qualité de l’encadrement par des enseignants chercheurs reconnus.

Les partenariats nombreux avec les entreprises (parrainages, stages et projets) permettent à l'élève d'initier son parcours professionnel.

Le soutien actif des anciens favorise aussi l'insertion des jeunes diplômés en entreprise.

L’ENSIM est un lieu de vie. Elle vise à constituer une vraie promotion, soudée et solidaire dont la qualité des relations humaines tient aussi à la diversité du recrutement et à l’ouverture internationale.

L'ENSIM est membre du Groupe Archimède et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI).

En savoir plus

Chiffres clés

Le mot du Directeur

" L’ENSIM, qui a accueilli sa première promotion en Septembre 1996 est une école d’ingénieurs avec cycle préparatoire intégré et recrutement en 1ère année du cycle d’ingénieur. Elle dispose d’un bâtiment de 5400 m2 au sein du campus de l’Université du Mans qui accueille 8000 étudiants. L’ENSIM est ouverte sur son environnement, développant des collaborations avec les partenaires locaux. Les diplômés de l’ENSIM bénéficient d’une bonne insertion professionnelle. Près de 80 % des ingénieurs diplômés trouvent un emploi, 6 mois après leur sortie de l’école et près de 100 %, 1 an après.



L’Ecole est dans une dynamique de croissance forte de ses effectifs atteignant 372 élèves en Septembre 2018. Elle délivre un diplôme d’ingénieurs, habilité par la CTI, avec 2 spécialités, chacune assortie de 2 options :

Acoustique et Instrumentation
  • Option Vibrations, Acoustique (VA)
  • Option Capteurs et Instrumentation (C&I)
Informatique
  • Option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE)
  • Option Interaction Personnes Systèmes (IPS)

La spécialité Acoustique et Instrumentation est également ouverte en formation sous statut d’apprenti.

 

L’ENSIM est résolument tournée vers les entreprises, au travers de stages, de projets, d’accueil d’élèves en formation par apprentissage, de collaborations de recherche et également d’intervenants industriels.

L’ENSIM encourage la mobilité internationale des étudiants. Un stage de 2 mois à l’étranger est obligatoire pendant le cursus, mais des semestres d’études à l’étranger sont également possibles.

L’ENSIM développe dans ses locaux des activités de recherche, en liaison étroite avec des laboratoires associés au CNRS (Acoustique, Chimie et Physique des Matériaux) et d’autres équipes (Mathématiques, Informatique, Sciences de l’Education). Environ 10% des ingénieurs diplômés s’engagent dans la préparation d’une thèse.

Vous, élèves des Classes Préparatoires, étudiants des Universités Françaises et Etrangères, intéressés par nos spécialités, venez rejoindre l’ENSIM qui s’emploiera à vous accueillir dans les meilleures conditions pédagogiques et humaines pour réussir votre formation, tant technique que personnelle."

 

Jean-François TASSIN

Directeur de l'ENSIM | Professeur à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans

Pédagogie

Les élèves ingénieurs travaillent ensemble, dans un contexte de multi compétences profitable à tous. Qu'il s'agisse des travaux pratiques, des projets ou des modules d'enseignement transversaux (communication, culture d'entreprise), les étudiants sont placés dans une logique d'apprentissage collaboratif.

Déroulement du cursus

Les trois premiers semestres du cycle ingénieur (1ère année et moitié de la 2e année), apportent les éléments de culture propres à l'ingénieur qui permettent d'acquérir un socle de compétences scientifiques ainsi que des éléments préparant à chaque spécialité.

Les deux semestres suivants apportent les connaissances techniques spécifiques à chacune des deux options. Ils complètent aussi les compétences propres au métier d'ingénieur (management, gestion de l'innovation, qualité, culture de l'entreprise, projet).

Plusieurs stages ponctuent le cursus de l'élève ingénieur qui sera confronté au monde du travail par un stage ouvrier ou technicien de quatre à six semaines puis par un stage de fin d'études d'une durée de six mois, en France ou à l'Étranger qui achèvera son cursus.

Intégration des élèves de 1ère année du cycle Ingénieur

Entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, un dispositif d’intégration spécifique est mis en place pour les élèves intégrant l’école en 1ère année. Nous souhaitons ainsi que les primo-arrivants se sentent rapidement intégrés à l’école et dans de bonnes conditions de travail tant intellectuelles que méthodologiques.

Équipements pédagogiques et industriels

Les étudiants bénéficient d'un parc informatique accessible en permanence. D'autres équipements sont mis à leur disposition : des caméras thermographiques, une cabine de mesure de réverbération sonore, une génératrice et un groupe électrique éoliens, un banc d'holographie laser, une salle de projet robotique, une salle de microtechnologie sous atmosphère contrôlée, un laboratoire de langues, une plateforme de formation en ligne, une salle de terminaux tactiles, des périphériques avec capteurs de mouvements, des tableaux blancs interactifs, un robot humanoïde.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez