Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Formation en apprentissage par alternance

Nos formations

Présentation

En complément de ses cursus classiques de formation, l'ENSIM propose une formation en alternance.

Ce type de formation est de plus en plus recherché par les étudiants, car conduisant au même diplôme que le cursus classique avec une acquisition des compétences partagée entre l’école et une entreprise et donc une première expérience en entreprise. Le statut d’apprenti (donc de salarié d’une entreprise) impose des contraintes mais permet de poursuivre ses études dans des conditions financières améliorées.

Actuellement ouverte pour la spécialité « Acoustique et Instrumentation » depuis 2014, la demande d’accréditation du cursus en alternance pour la spécialité Informatique est actuellement en cours d’étude auprès de la CTI.

Alternance en Acoustique et Instrumentation

Cette formation par apprentissage en 3 ans prépare au diplôme d'ingénieur de la spécialité "Acoustique et Instrumentation". Elle a pour objet de former des ingénieurs polyvalents en acoustique et en instrumentation.

Le cursus se diversifie en 2 options :

Cette formation est apportée conjointement par l’ENSIM et par l’entreprise avec laquelle l’apprenti est en contrat.

Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise puis 3 semaines à l’ENSIM.

Durant les 3 années de formation, l’apprenti-ingénieur a le statut de salarié, il est régi par les dispositions associées : régime de sécurité sociale salarié, congés payés, arrêts maladie, rémunération calculée sur la base du SMIC, en fonction de l’âge et de l’année de formation.

L’ENSIM apporte près de 1700 heures de formation sur les 3 années dans les domaines scientifiques et techniques, ingénierie, langue, sciences humaines et économie.

Niveau B2 en langue exigé - Expérience à l’international de 8 semaines obligatoire.

Niveau de recrutement

L'ENSIM recrute des étudiants de niveau bac+2 à l'issue d'une classe préparatoire, d'un DUT, d'un BTS ou d'une licence adaptés à cette formation (à dominante physique, mécanique).

Pour tout renseignement sur l'admission : cliquez sur ce lien

Pour tout renseignement concernant la formation, contactez :

Nathalie LE GOUIC, Responsable du service Apprentissage
Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr (Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr) ou 02 43 83 26 50
Nicolas JOLY, Enseignant-Chercheur et responsable Pédagogique de la formation
Nicolas.joly @ univ-lemans.fr (Nicolas.joly @ univ-lemans.fr) ou 02 43 83 39 54