Formation en alternance

Nos formations

Formation en alternance

L'alternance, c'est la possibilité de se former et d'acquérir un diplôme de l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle et d'une rémunération.

En complément de ses cursus classiques de formation, l'ENSIM propose ses formations en alternance.

Ces formations conduisent au même diplôme que le cursus classique avec une acquisition des compétences partagée entre l’école et une entreprise.

L'alternance regroupe les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans.

Statut de l'apprenti

Le statut d’apprenti (donc de salarié d’une entreprise) permet de poursuivre ses études dans des conditions financières améliorées.

• L’apprenti(e) possède le statut de salarié(e) d’entreprise et bénéficie d’un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans (correspondant au cycle ingénieur de la formation)
  • L’apprenti(e) doit se conformer aux dispositions et régles de fonctionnement applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés (congés payés, primes, 13ème mois...suivant les Conventions Collectives) et des mêmes obligations (obligations de présence, respect des horaires)
  • L’apprenti(e) a une carte d’étudiant et a accès à tous les services de l’université
  • L’apprenti(e) est un assuré social comme tout salarié et relève du régime général
  • L’apprenti(e) n’a pas de frais d’inscription ni de scolarité à régler
  • L’apprenti(e) est salarié(e) et perçoit des aides financières complémentaires du CFA et de la Région

Rémunération de l'apprenti

Le salaire minimum légal pour les salariés en contrat d’apprentissage est calculé en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et l’expérience de l’apprenti(e) (de 1 an à 3 ans).
Salaire apprenti : les valeurs sont applicables à compter du 01/05/2023.

1ère année

2ème année

3ème année

Moins de 18 ans

(27% du SMIC)

(39% du SMIC)

55% du SMIC)

18 à 20 ans

(43% du SMIC)

(51% du SMIC)

1 171 €
(67% du SMIC)

21 à 25 ans

(53% du SMIC

1 066 €
(61% du SMIC

1 363 €
(78% du SMIC

SMIC mensuel : 1 747,20 € (depuis le 01/05/2023) pour les apprentis
de plus de 26 ans.

Découvrir nos formations en alternance

CFA FORMASUP des Pays de la Loire

Portail de l’alternance : des informations pratiques sur le revenu de l’alternant, le coût pour l’entreprise, les aides financières...

Contacts

Pour obtenir des informations et/ou pour nous faire part de vos offres de recrutement en alternance, n’hésitez pas à nous contacter.

Nathalie LE GOUIC
- Responsable du service Apprentissage
nathalie.le_gouic @ univ-lemans.fr (nathalie.le_gouic @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 26 50

Catherine CLEDER, Responsable pédagogique INFO en alternance