Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Taxe d'apprentissage

Entreprises

Taxe d'apprentissage

L’ENSIM entretient une collaboration suivie avec les industriels et les chercheurs.

Parrainages, stages, études et réalisations sur projets, formation par apprentissage sont autant d’occasions de former les futurs ingénieurs en restant attentifs aux compétences recherchées par les entreprises et par les laboratoires de recherche.

En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous vous associez activement à la réalisation de notre ambition pédagogique : offrir à tous nos étudiants des moyens d’enseignements et de recherche efficaces, ainsi que des équipements de haute technologie.

Modalités pratiques

La taxe d'apprentissage participe, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l'apprentissage mais aussi de l'enseignement technologique et professionnel.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel maintient bien la taxe d’apprentissage, tout en modifiant en profondeur les modalités de son fonctionnement. Ces nouvelles modalités sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.

Ces nouvelles dispositions divisent en deux parts le produit de la taxe d’apprentissage :

  • 87 % de la taxe d’apprentissage financent dorénavant les formations par apprentissage (ancien quota d’apprentissage).

  • 13 % (le solde) financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage (ancien hors quota). L’ENSIM est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du solde de la taxe.

Date limite de versement du solde de la taxe à destination des formations : le 31 mai 2021

 

Vous souhaitez nous soutenir et contribuer à améliorer les conditions de formation de nos étudiants, versez votre contribution à notre École :

  • Complétez la promesse de versement ci-dessous

  • Adressez le document complété par courrier (ou par mail) à :

ENSIM - Rue Aristote - 72085 LE MANS cedex 09
Mme LE GOUIC - Pôle Apprentissage

Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr

Un reçu libératoire vous sera envoyé dès réception de votre versement.

Un grand merci pour votre soutien.

Télécharger le fichier «Bordereau de versement.2021 vf.docx» (44 Ko)

Verser la taxe d'apprentissageInvestissez dans le confort de demain

L’ENSIM entretient une collaboration suivie avec les industriels et les chercheurs.

Parrainages, stages, études et réalisations sur projets, formation par apprentissage sont autant d’occasions de former les futurs ingénieurs en restant attentifs aux compétences recherchées par les entreprises et par les laboratoires de recherche.

En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous vous associez activement à la réalisation de notre ambition pédagogique : offrir à tous nos étudiants des moyens d’enseignements et de recherche efficaces, ainsi que des équipements de haute technologie.

4 bonnes raisons de choisir l'ENSIM :

  1. Vous avez la possibilité de soutenir directement nos deux spécialités d'ingénieurs en Informatique et en Acoustique et Instrumentation habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs

  2. Des formations en collaboration étroite avec les entreprises

  3. Des étudiants en contact permanent avec les activités de recherche grâce à l'implantation de plusieurs équipes des laboratoires de l'Université dans les locaux de l'ENSIM (vibrations et acoustique, mesures et contrôles optiques, microtechnologies, surfaces fonctionnelles, informatique, systèmes embarqués)

  4. Une école impliquée dans les actions d'ouverture sociale (tête des Cordées de la réussite sarthoise), de nombreuses associations étudiantes au sein de l'École

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez