Parcours Architecture des systèmes temps réels et embarqués

Parcours Architecture des systèmes temps réels et embarqués

Parcours Architecture des systèmes temps réels et embarqués

L’ère nouvelle, ouverte par la forte émergence de systèmes électroniques embarqués, conduit à réaliser des dispositifs autonomes en forte interaction avec les utilisateurs.

Profil

Les domaines faisant appel à des systèmes électroniques comme les transports (avion, train, automobile), la domotique (maison communicante) ou l’industrie, demandent un développement très important d’objets communicants, de systèmes et logiciels embarqués dans des réseaux, cartes à puces, téléphones et terminaux mobiles. Parallèlement, les systèmes temps réel se multiplient pour contrôler des processus industriels toujours plus complexes.

Le parcours ASTRE forme des ingénieurs polyvalents en informatique industrielle orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.

Cursus

Le parcours ASTRE apporte des compétences de pointe afin de participer aux innovations des systèmes temps réels et embarqués en constante évolution. Il s'agit de concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques complexes demandant une maîtrise simultanée des réseaux, des architectures matérielles et logicielles. Les contraintes portent sur leur miniaturisation, la réduction de la consommation et la gestion de la flexibilité acquise.

Métiers

L’ingénieur ASTRE occupera des postes dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique, etc.), des transports (automobile, aéronautique, trains), du multimédia (télécommunications, télévision numérique...), des réseaux de communication ou de la domotique. Ces activités concerneront la conception de systèmes, l’ingénierie, la recherche et le développement, les conseils, les études et les essais.

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :