Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Acoustique et Instrumentation

Nos formations

Acoustique et Instrumentation

La spécialité Acoustique et Instrumentation forme des ingénieurs polyvalents en acoustique et en instrumentation.

Cette formation est dispensée :

  • en formation initiale sous statut étudiant

  • en formation par alternance sous statut salarié

Après 3 semestres de tronc commun, le cursus se diversifie en 2 options :

  • L'option Vibrations, Acoustique (VA) vise à délivrer une expertise scientifique permettant d'analyser, de contrôler et de proposer une réduction des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie.
  • L'option Capteurs et Instrumentations (C&I) forme des ingénieurs polyvalents en instrumentation, capteurs et mesures spécialisés en micro-systèmes, micro-capteurs acoustiques, optiques, thermiques, chimiques avec une bonne connaissance des outils de caractérisation métrologique.

Parcours d'Ensimiens

Sandie LE CONTE - Ingénieur de Recherche

Diplômée de l’ENSIM en 2000, j’ai choisi d’approfondir mes compétences en acoustique en faisant une thèse de doctorat en acoustique sous marine. L’occasion pour moi de partir en missions océanographiques collecter des données de différents sonars et sondeurs de sédiments. Docteur en décembre 2004, j’ai intégré le Musée de la musique début 2005 comme ingénieur de recherche en mesures physiques. De l’étude des propriétés physiques du bois de lutherie au suivi du vieillissement des instruments, je mets en œuvre une approche physique dans le monde de la musique.

Gilles GRAYON - Responsable technique

C’est en février 2009 que nous avons fait connaissance avec l’ENSIM par le biais d’un stage de fin d’études d’ingénieur. En accueillant Jean- Philippe BINET durant 7 mois, nous avons pu découvrir et apprécier la qualité de sa formation aux travers des compétences qu’il a mises en œuvre pour répondre à son sujet de stage « La surveillance acoustique des chantiers ». En septembre 2009, le bureau d’études IMPACT ACOUSTIC basé au Mesnil le Roi (78) a tout naturellement décidé d’embaucher en CDI Jean-Philippe BINET.

Options

Option Capteurs & Instrumentation

À l’heure de la miniaturisation et des défis technologiques liés à l’environnement et au développement durable, la prise et le conditionnement d’informations, ainsi que la prise de décision sont des enjeux fondamentaux des nouvelles technologies.

Profil

L'option C&I forme des ingénieurs polyvalents en instrumentation, capteurs et mesures, spécialisés en micro systèmes, micro capteurs acoustiques, optiques, thermiques, chimiques, possédant également des compétences en métrologie optique pour la caractérisation de micro-systèmes.

Elle comblera les passionnés de technologie avancée ayant un attrait pour le monde de l'infiniment petit et un émerveillement pour les aspects magiques de la lumière et des lasers.

Cursus

Les étudiants enthousiastes à l'idée de réaliser des microsystèmes trouveront autant de satisfaction dans le cursus de l'ENSIM, que ceux désirant découvrir les techniques phoniques permettant l'analyse non intrusive des systèmes.

L'option C&I apporte des compétences sur l'ensemble des acteurs d'une chaîne de mesure ; depuis le processus physique de la prise d'information, son conditionnement, son traitement et jusqu'à la prise de décision.

Chacun pourra appréhender le comportement de ces réalisations au travers de technologies innovantes.

Métiers

L’ingénieur généraliste C&I occupera des postes en conception, en ingénierie, en recherche et développement, mais également en conseil ou en production, dans des domaines de pointe où la prise d’information par capteur est incontournable : aéronautique, automobile, aérospatial, génie mécanique, instrumentation médicale, environnement et développement durable, production industrielle, mise au point et suivi de process.

Option Vibrations, Acoustique

"Bonnes, les vibrations sont musique, mauvaises elles sont sources de gêne et d'inconfort". L'industrie automobile, l'aéronautique, l'architecture, les transports....sont tout naturellement les lieux de recherche d'amélioration des qualités acoustiques.

Profil

L'acoustique est la science du son. L'ingénieur acousticien analyse, contrôle et réduit des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de la vie.

La formation Vibrations/Acoustique (VA) de l'ENSIM s'adresse à tous les scientifiques musiciens ou non, passionnés par les phénomènes sonores et vibratoires.

Cursus

Le cursus ENSIM est conçu pour délivrer l'expertise scientifique permettant la maîtrise complète d'une démarche de conception en ingénierie acoustique et vibratoire. Les liens étroits entre sciences et musique sont notamment utilisés comme levier pédagogique pour introduire les notions utiles à l'ingénieur.

Métrologie acoustique, vibratoire et vibro-acoustique, modélisation et simulation numérique, recalage de données, identification de signatures, diagnostic et prise de décision, dimensionnement d'éléments de contrôle passif ou actif, évaluation et contrôle non destructif sont des éléments clefs de la démarche de l'ingénieur en acoustique et vibrations.

La formation de l'option VA s'appuie sur l'expérience de trente ans du Laboratoire d'Acoustique de Le Mans Université (UMR CNRS 6613), le plus important laboratoire européen dans le domaine.

Métiers

L’ingénieur ENSIM VA occupera un poste en conception, en recherche et développement, dans des bureaux d’études, des PME ou des grands groupes, ainsi que dans des laboratoires de recherche. Seul ou en équipe, il supervise ou met en place des démarches et des solutions innovantes pour la maîtrise des champs sonores et vibratoires. Parmi les secteurs industriels visés, on peut citer le transport automobile, aéronautique ou ferroviaire, le bâtiment, le médical et la musique.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez