Pédagogie
PédagogiePédagogie
Les élèves ingénieurs travaillent ensemble, dans un contexte de multi compétences profitable à tous. Qu'il s'agisse des travaux pratiques, des projets ou des modules d'enseignement transversaux (communication, culture d'entreprise), les étudiants sont placés dans une logique d'apprentissage collaboratif.
Déroulement du cursus
Les trois premiers semestres du cycle ingénieur (1ère année et moitié de la 2e année), apportent les éléments de culture propres à l'ingénieur qui permettent d'acquérir un socle de compétences scientifiques ainsi que des éléments préparant à chaque spécialité.
Les deux semestres suivants apportent les connaissances techniques spécifiques à chacune des deux options. Ils complètent aussi les compétences propres au métier d'ingénieur (management, gestion de l'innovation, qualité, culture de l'entreprise, projet).
Plusieurs stages ponctuent le cursus de l'élève ingénieur qui sera confronté au monde du travail par un stage ouvrier ou technicien de quatre à six semaines puis par un stage de fin d'études d'une durée de six mois, en France ou à l'Étranger qui achèvera son cursus.
Intégration des élèves de 1ère année du cycle Ingénieur
Entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, un dispositif d’intégration spécifique est mis en place pour les élèves intégrant l’école en 1ère année. Nous souhaitons ainsi que les primo-arrivants se sentent rapidement intégrés à l’école et dans de bonnes conditions de travail tant intellectuelles que méthodologiques.
Équipements pédagogiques et industriels
Les étudiants bénéficient d'un parc informatique accessible en permanence. D'autres équipements sont mis à leur disposition : des caméras thermographiques, une cabine de mesure de réverbération sonore, une génératrice et un groupe électrique éoliens, un banc d'holographie laser, une salle de projet robotique, une salle de microtechnologie sous atmosphère contrôlée, un laboratoire de langues, une plateforme de formation en ligne, une salle de terminaux tactiles, des périphériques avec capteurs de mouvements, des tableaux blancs interactifs, un robot humanoïde.