La recherche à l'ENSIM
RechercheLa recherche à l'ENSIM
La forte proportion d’enseignants-chercheurs et leur implication en recherche font que la recherche est une dimension importante à l’ENSIM.
L’implantation de plusieurs laboratoires dans les locaux de l’ENSIM (vibrations et acoustique, mesures et contrôles optiques, microtechnologies, surfaces fonctionnelles) permet aux étudiants d’être en contact avec les activités de recherche à l’occasion de projets ou de stages. Elles constituent ainsi une remarquable incitation aux études scientifiques orientées vers les besoins industriels et institutionnels. La recherche est également la source de nombreuses collaborations et partenariats internationaux
Aujourd’hui, une part importante de la Recherche est menée dans le domaine de la Vibroacoustique au sein du LAUM à l’ENSIM.
Après une phase de collaboration forte avec l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, sous forme de la chaire VIBROLEG (Vibroacoustique des structures légères) qui concernait le développement de nouvelles techniques expérimentales de diagnostic et de dispositifs innovants de réductions vibratoires et sonores, les travaux se poursuivent autour de nombreuses collaborations industrielles sous forme de projets et de thèses CIFRE. La construction du Technocampus « Acoustique et Matière » à 100 m de l’école permettra un renforcement de la visibilité des recherches partenariales autour de plateformes instrumentales.
⇒ Pour le moment, un vibromètre laser tridimensionnel robotisé est hébergé à l’ENSIM. Cet équipement, acquis avec l’aide de financements de la région Pays de la Loire, de Le Mans Métropole et du FEDER est unique en France et disponible à l’échelle d’un vingtaine d’exemplaires dans le monde.