Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Taxe d'apprentissage

Entreprises

Taxe d'apprentissage

L’ENSIM entretient une collaboration suivie avec les industriels et les chercheurs.

 

Nos étudiants sont en contact permanent avec les activités de recherche grâce à l'implantation de plusieurs équipes des laboratoires de l'Université dans les locaux de l'ENSIM (vibrations et acoustique, mesures et contrôles optiques, micro-technologies, surfaces fonctionnelles, informatique, systèmes embarqués).

Parrainages, stages, études et réalisations sur projets, formation par apprentissage sont autant d’occasions de former les futurs ingénieurs en restant attentifs aux compétences recherchées par les entreprises et par les laboratoires de recherche.

En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous vous associez activement à la réalisation de notre ambition pédagogique : offrir à tous nos étudiants des moyens d’enseignement et de recherche efficaces, ainsi que des équipements de haute technologie.

 

Téléchargez la plaquette taxe d'apprentissage 2023

Modalités pratiques

La taxe d'apprentissage participe, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l'apprentissage mais aussi de l'enseignement technologique et professionnel.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les modalités de versement.

En 2023, le mode de collecte de la taxe d’apprentissage évolue encore

 

L’URSSAF et la MSA collecteront au printemps les sommes dues via votre DSN le 5 mai ou le 15 mai.

Vous les affecterez ensuite aux établissements que vous souhaitez soutenir via la nouvelle plateforme "SOLTEA", gérée par la Caisse des dépôts et Consignation.

Il n’y aura donc plus de versements effectués directement auprès des établissements de formation, mais vous serez sollicités pour désigner le bénéficiaire de votre versement via la plateforme SOLTEA en cochant le code UAI de l’ENSIM : 0721553X.

Nathalie Le Gouic, référente Taxe d’apprentissage est à votre écoute pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions.

Un grand merci pour votre soutien.

ENSIM - Rue Aristote - 72085 LE MANS cedex 09
Mme LE GOUIC - Service Apprentissage

Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr

Télécharger la plaquette Taxe d'apprentissage 2023

Lien vers le portail d'informations SOLTEA

Versez la taxe d'apprentissageInvestissez dans le confort de demain

Encouragez la réussite des talents de demain

 

Vous êtes un employeur, un partenaire, ancien élève. En affectant votre taxe d'apprentissage à l'ENSIM, vous nous aidez à former vos futurs collaborateurs, en phase avec l'évolution de vos besoins.

En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous vous associez activement à la réalisation de notre ambition pédagogique : offrir à tous nos étudiants des moyens d’enseignements et de recherche efficaces, ainsi que des équipements de haute technologie.

Vous contribuez ainsi à l’innovation pédagogique, au développement de notre Ecole et à la formation des ingénieurs de demain.

 

En nous choisissant, vous contribuez à :

  1. Former des ingénieurs dont les compétences sont pleinement en adéquation avec les besoins des entreprises

  2. Développer une collaboration étroite et tisser des relations privilégiées et durables Ecole/Entreprises

  3. Développer des projets d’études, des coopérations à l’international 

  4. Renforcer les liens entre notre Ecole et nos partenaires : forums, conférences, visite du site et des laboratoires.

Modalités pratiques

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez