Présentation

L'école

Présentation

L’ENSIM est une école habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur avec un grade de master.

Elle propose 2 spécialités en formation initiale ou alternance, qui se déclinent en 4 parcours :

Acoustique et Instrumentation

  • Vibrations, Acoustique (VA) pour améliorer le confort vibratoire et acoustique
  • Capteurs et Instrumentation pour l'Environnement (CIE) pour élaborer des systèmes de mesure intelligents

Informatique

  • Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) pour développer des logiciels embarqués et des objets communicants
  • Interaction Personnes Systèmes (IPS) pour inventer la société numérique de demain

Recrutement dès le niveau BAC

Depuis 2011, l'ENSIM est membre du groupement Geipi Polytech, qui organise un concours commun ouvert aux élèves de Terminale S et aux titulaires du BAC S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).

Une opportunité pour les jeunes lycéens et bacheliers reçus au concours, qui peuvent intégrer une formation d'ingénieur en 5 ans.

Recrutement à BAC + 2

L'ENSIM recrute des étudiants de niveau bac+2, bénéficiant d’une base culturelle scientifique et d’une ouverture d’esprit sur leur environnement.

En 2009, elle est la première école d'ingénieurs française à avoir obtenu l'habilitation par la CTI de recruter sur dossier des élèves de Khâgnes B/L : 10 places leur sont réservées.

Qualité pédagogie

La formation s’appuie sur la qualité de l’encadrement par des enseignants chercheurs reconnus.

Les partenariats nombreux avec les entreprises (parrainages, stages et projets) permettent à l'élève d'initier son parcours professionnel.

Le soutien actif des anciens favorise aussi l'insertion des jeunes diplômés en entreprise.

L’ENSIM est un lieu de vie. Elle vise à constituer une vraie promotion, soudée et solidaire dont la qualité des relations humaines tient aussi à la diversité du recrutement et à l’ouverture internationale.

L'ENSIM est membre du Groupe Archimède et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI).

En savoir plus

Le mot du Directeur

Créée en 1995, l’ENSIM est aujourd’hui une école d’ingénieurs avec un cycle préparatoire intégré, dont les effectifs atteignent plus de 400 étudiants. L’Ecole propose l’ensemble de ses formations sous statuts étudiant ou sous statut d’Apprenti. Interne à Le Mans Université, les étudiants peuvent bénéficier de l’ensemble des services de l’université : Bibliothèque universitaire, CROUS, Centre des sports, etc. L’ENSIM dispose d’un bâtiment de 5400 m² au sein du campus et abrite des activités d’enseignement et de Recherche. L’ENSIM est ouverte sur son environnement et développe des collaborations fortes avec les entreprises. Les diplômés de l’ENSIM bénéficient d’une très bonne insertion professionnelle. Près de 80 % des ingénieurs diplômés trouvent un emploi, 6 mois après leur sortie de l’école et près de 100 %, 1 an après.

L’Ecole délivre un diplôme accrédité par la Commission des Titre d’Ingénieur, avec deux spécialités « Acoustique et Instrumentation (A&I) » et « Informatique », chacune assortie de deux parcours avec des sensibilités différentes. Ces parcours peuvent être très technologiques comme les Capteurs et Instrumentation pour l'Environnement (CIE) pour A&I ou l’Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) pour l’informatique, mais aussi prendre en compte l’humain avec des notions de confort et de perception sonore dans le parcours Vibrations-Acoustique (VA) pour A&I ou des notions de sciences cognitives dans l’Interaction Personnes Systèmes (IPS) pour l’informatique.

Le développement de la culture d’entreprise se fait à travers les nombreuses interventions de professionnels dans la formation, et grâce aux stages et aux projets intégrés réalisés chaque année pendant le cycle ingénieur. Les étudiants sont également très fortement sensibilisés à l’innovation et à la Recherche avec des activités liées aux projets des enseignants-chercheurs dont les laboratoires (CNRS et/ou universitaires) sont hébergés dans l’Ecole. Environ 10% des ingénieurs diplômés s’engagent dans la préparation d’une thèse de doctorat.

L’ENSIM encourage la mobilité internationale des étudiants. Un stage de trois mois à l’étranger est obligatoire pendant le cursus. Des semestres d’études à l’étranger sont également possibles avec nos partenaires internationaux.

En plus de la vie étudiante à l’université, l’école soutient de nombreuses associations étudiantes en son sein : le Bureau des Elèves, Le Bureau Des Loisirs et de la Culture (neuf clubs), ENSIM’Elec, le Gala de l’ENSIM, le Forum Ensim, Ensimersion.

Que vous soyez lycéens, élèves de Classes Préparatoires, étudiants dans des Universités Françaises ou Etrangères, plusieurs voies vous sont proposées pour intégrer l’ENSIM. N’hésitez pas à nous rejoindre, l’Ecole s’emploiera à vous accueillir dans les meilleures conditions pédagogiques et humaines. C’est notre devoir de vous accompagner dans votre formation, qu’elle soit technique et/ou personnelle.

En tant qu’entreprise, plusieurs possibilités sont ouvertes à vous pour collaborer avec nous. Venez nous visiter, mon équipe et moi-même sommes toujours prêts et enthousiastes pour vous présenter en détail nos activités et les différents modes de partenariat que nous pouvons envisager.

Charles PEZERAT

Directeur de l'ENSIM | Professeur au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

Pédagogie

Les élèves ingénieurs travaillent ensemble, dans un contexte de multi compétences profitable à tous. Qu'il s'agisse des travaux pratiques, des projets ou des modules d'enseignement transversaux (communication, culture d'entreprise), les étudiants sont placés dans une logique d'apprentissage collaboratif.

Déroulement du cursus

Les trois premiers semestres du cycle ingénieur (1ère année et moitié de la 2e année), apportent les éléments de culture propres à l'ingénieur qui permettent d'acquérir un socle de compétences scientifiques ainsi que des éléments préparant à chaque spécialité.

Les deux semestres suivants apportent les connaissances techniques spécifiques à chacune des deux options. Ils complètent aussi les compétences propres au métier d'ingénieur (management, gestion de l'innovation, qualité, culture de l'entreprise, projet).

Plusieurs stages ponctuent le cursus de l'élève ingénieur qui sera confronté au monde du travail par un stage ouvrier ou technicien de quatre à six semaines puis par un stage de fin d'études d'une durée de six mois, en France ou à l'Étranger qui achèvera son cursus.

Intégration des élèves de 1ère année du cycle Ingénieur

Entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, un dispositif d’intégration spécifique est mis en place pour les élèves intégrant l’école en 1ère année. Nous souhaitons ainsi que les primo-arrivants se sentent rapidement intégrés à l’école et dans de bonnes conditions de travail tant intellectuelles que méthodologiques.

Équipements pédagogiques et industriels

Les étudiants bénéficient d'un parc informatique accessible en permanence. D'autres équipements sont mis à leur disposition : des caméras thermographiques, une cabine de mesure de réverbération sonore, une génératrice et un groupe électrique éoliens, un banc d'holographie laser, une salle de projet robotique, une salle de microtechnologie sous atmosphère contrôlée, un laboratoire de langues, une plateforme de formation en ligne, une salle de terminaux tactiles, des périphériques avec capteurs de mouvements, des tableaux blancs interactifs, un robot humanoïde.

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