Xavier Plouseau-Guédé
PortraitXavier Plouseau-GuédéPortrait
Acoustique et Instrumentation, Apprentissage - Entreprise SNCF Innovation et Recherche à Paris
Xavier vu par Nathalie LE GOUIC, Responsable du pôle Apprentissage :
"Xavier, brillant étudiant de nos classes préparatoires, s'est très vite intéressé à la formation en apprentissage avec un projet réfléchi et précis : travailler dans le ferroviaire, étant passionné par les trains depuis son plus jeune âge. Il a décroché haut la main un contrat d'apprentissage au sein de la Direction Innovation et Recherche de la SNCF à Paris. Il s'y est investi avec succès durant ces 3 années et à bien évidemment décroché son diplôme d'ingénieur Ensim parmi les meilleurs étudiants de sa promotion.
Sensibilisé par la recherche durant ces 3 années, il a candidaté sur une offre de thèse CIFRE en co-tutelle INSA de Lyon - NAVAL GROUP Ollioules et l'Université de Sherbrooke au Canada et a été retenu devant de nombreux candidats. Il est maintenant au Canada pour 12 mois.
Xavier fait partie de ces étudiants non seulement très investi dans sa formation et dans son entreprise mais aussi à l’École, en étant un délégué de promotion très présent et répondant toujours à nos sollicitations.
Ce fut un plaisir et un privilège de suivre son parcours durant ces 3 années...et de continuer à être en contact avec lui aujourd'hui.
Nous lui souhaitons maintenant pleine réussite et attendons avec impatience sa soutenance de thèse dans 3 ans... pour sabrer le champagne."
Interview réalisé durant sa 4ème année :
Quel est ton poste dans l’entreprise ?
“Dans l’entreprise, je suis apprenti, je réalise des missions sur différents projets [...] je réalise des minis projets sur des plus gros projets.”
Que fais-tu en entreprise ?
“Actuellement je travaille sur la fabrication d’un nouvel écran acoustique, donc un écran qui va atténuer le bruit mais pas sous forme de mur plein, comme on connait sur le bord des voies, mais sous forme de cristal sonique c’est-à-dire un réseau de tube qui va permettre d’atténuer le son par diffraction.”
Pourquoi as-tu voulu faire de l’alternance ?
“J’ai choisi de faire l’alternance parce qu’il fallait que je découvre le monde de l’entreprise. Je me disais qu’arriver au bout de 3 ans d’ingénieurs directement dans l’entreprise, ce serait une trop grande marche. Donc pourquoi pas évoluer petit à petit dans une entreprise avant d’y être.”
Pourquoi avoir choisi l’ENSIM ?
“J’ai choisi d’arriver en classe préparatoire à l’ENSIM parce que c’était pas loin de chez moi et parce que les deux spécialités m'intéressaient.”
Comment gères-tu ta vie à l’école et ta vie en entreprise ?
“Le rythme est assez compliqué entre l’école et l’entreprise. Je m'organise au mieux quand je suis à l’école car quand on est en entreprise c’est assez compliqué de travailler les cours. Il faut optimiser son temps.”
Que comptes-tu faire après l’ENSIM ?
“Après l’ENSIM, je pourrais partir en thèse, cela dépendra de ma dernière année de mon cycle ingénieur à l’ENSIM.”
Peux-tu parler du séjour à l’étranger à réaliser ?
“Nous avons un séjour de 8 semaines minimum à l’étranger à faire. Donc en alternance, la contrainte c’est qu’on est déjà dans une entreprise, donc ça demande une convention particulière. Et sinon, mon entreprise m’aide à trouver une entreprise à l’étranger. A l’heure actuelle, j’ai trouvé une personne qui m'accueillerait en Angleterre pour l’été 2019.”
Penses-tu que ce séjour à l’étranger peut t’apporter quelque chose ?
“Le séjour à l’étranger peut m’apporter surtout avec la langue, m’améliorer en anglais. Cela peut aider aussi pour le TOEIC mais également découvrir une nouvelle façon de travailler avec de nouvelles personnes.”