A&I en Formation initiale

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

À télécharger

Présentation

La spécialité Acoustique et Instrumentation forme des ingénieurs polyvalents et est proposé en deux parcours : 

Vibrations, Acoustique (VA)

Bonnes, les vibrations sont musique, mauvaises elles sont sources de gêne et d'inconfort".

L'industrie automobile, l'aéronautique, l'architecture, les transports....sont tout naturellement les lieux de recherche d'amélioration des qualités acoustiques.

Le parcours VA vise à délivrer une expertise scientifique permettant d'analyser, de contrôler et de proposer une réduction des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie.

Profil

L'acoustique est la science du son. L'ingénieur acousticien analyse, contrôle et réduit des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de la vie.

La formation Vibrations/Acoustique (VA) de l'ENSIM s'adresse à tous les scientifiques musiciens ou non, passionnés par les phénomènes sonores et vibratoires.

Cursus

Le cursus ENSIM est conçu pour délivrer l'expertise scientifique permettant la maîtrise complète d'une démarche de conception en ingénierie acoustique et vibratoire. Les liens étroits entre sciences et musique sont notamment utilisés comme levier pédagogique pour introduire les notions utiles à l'ingénieur.

Métrologie acoustique, vibratoire et vibro-acoustique, modélisation et simulation numérique, recalage de données, identification de signatures, diagnostic et prise de décision, dimensionnement d'éléments de contrôle passif ou actif, évaluation et contrôle non destructif sont des éléments clefs de la démarche de l'ingénieur en acoustique et vibrations.

La formation du parcours VA s'appuie sur l'expérience de trente ans du Laboratoire d'Acoustique de Le Mans Université (UMR CNRS 6613), le plus important laboratoire européen dans le domaine.

Instrumentation pour l'Environnement (IE)

La mesure et le contrôle de l’environnement sont fondamentaux pour le protéger, le comprendre et assurer un avenir durable. Les besoins en instrumentation de plus en plus performante sont ainsi toujours croissants pour répondre aux normes environnementales en constante évolution et aux impératifs de développement durable.

Profil

Les ingénieur.e.s en instrumentation issu.e.s du parcours IE vont concevoir, analyser ou améliorer des bancs de mesure, notamment pour des paramètres environnementaux. La miniaturisation de l’instrumentation fait aussi partie des savoir-faire de l’ingénieur.e IE ainsi que la mise en œuvre de méthodes de contrôle non destructif.

Le parcours IE s’adresse à des élèves aimant évoluer dans un environnement pluridisciplinaire, curieux de découvrir la variété des méthodes et technologies de mesure et de contrôle.

Cursus

Le parcours IE traite toutes les facettes de l’instrumentation (capteurs, conditionnement, acquisition et traitement des données) jusqu’à sa miniaturisation et aux méthodes de Contrôle Non Destructif (CND). La miniaturisation de l’instrumentation permet d’aborder les techniques de fabrication des microsystèmes en salle blanche alors que les méthodes d’imagerie ultrasonores et électromagnétiques sont notamment étudiées en CND. Ce parcours s’intéresse particulièrement aux aspects thermiques, énergétiques, à la pollution de l’eau, de l’air, du sol ou encore sonore mais aussi à la sécurité d’une installation.

Objectifs

  • Mener à bien la réalisation d'un produit, de l'élaboration du cahier des charges et de la conception jusqu'à son industrialisation, en maîtrisant toutes les phases du développement.
  • Maîtriser la modélisation numérique en vibro-acoustique et la validation expérimentale de modèles (parcours VA).
  • Maîtriser la chaîne de mesure du capteur à l'ordinateur et l'intégration des systèmes de mesures (parcours IE).

Savoir-faire et compétences

  • Compétences scientifiques et techniques larges dans les domaines des capteurs, des vibrations, de l’acoustique et de la métrologie en général.
  • Solide base de compétences informatiques dans les domaines des méthodologies de conception (objet, base de données, génie logiciel).
  • Aptitude à concevoir, à modéliser, à développer et à optimiser un instrument scientifique complexe, dans le secteur d’activité dans lequel il est utilisé.
  • Maîtrise des méthodes et outils de développement spécifiques au domaine d’activité.
  • Capacité à gérer les divers aspects de la gestion d’un projet et de la conduite d’une équipe, pour ce qui concerne ses aspects techniques, économiques et humains.
  • Capacité à mener une démarche qualité.
  • Aptitude à rechercher et à utiliser les informations nécessaires, à formaliser et communiquer les informations produites.

La dimension spécifique à la formation IE :

  • Capacité à concevoir, développer et intégrer des systèmes de mesures et des micro-systèmes dans les domaines de l’acoustique, de l’optique et de la thermique
  • Capacité à évaluer les incertitudes de mesures permettant de qualifier le résultat d'une procédure de test ou de contrôle.

La dimension spécifique à la formation VA :

  • Capacité à développer les moyens de caractérisation expérimentale de phénomènes vibratoires et acoustiques
  • Capacité à mener une confrontation modèle-expérience permettant un recalage et un diagnostic utile au concepteur
  • Capacité à mettre en oeuvre des techniques de réduction de bruit et de vibrations.

 

Suppléments au diplôme :

Le TOEIC®, référence internationale en matière d’évaluation des compétences en anglais des affaires, est utilisé par les entreprises privées/publiques, les organismes de formation et les établissements d'enseignement.

Aucun diplôme d’ingénieur ENSIM n’est délivré à un élève-ingénieur dont le niveau d’anglais à l’issue du cursus n’a pas été attesté par un score minimum de 785 points. Une fois le score au test TOEIC® obtenu, l’élève ingénieur peut l’inclure dans son CV et le diplôme lui est délivré.

Témoignages

Sandie LE CONTE

Diplômée de l’ENSIM en 2000, j’ai choisi d’approfondir mes compétences en acoustique en faisant une thèse de doctorat en acoustique sous marine. L’occasion pour moi de partir en missions océanographiques collecter des données de différents sonars et sondeurs de sédiments. Docteur en décembre 2004, j’ai intégré le Musée de la musique début 2005 comme ingénieur de recherche en mesures physiques. De l’étude des propriétés physiques du bois de lutherie au suivi du vieillissement des instruments, je mets en œuvre une approche physique dans le monde de la musique.

Gilles GRAYON

C’est en février 2009 que nous avons fait connaissance avec l’ENSIM par le biais d’un stage de fin d’études d’ingénieur. En accueillant Jean- Philippe BINET durant 7 mois, nous avons pu découvrir et apprécier la qualité de sa formation aux travers des compétences qu’il a mises en œuvre pour répondre à son sujet de stage « La surveillance acoustique des chantiers ». En septembre 2009, le bureau d’études IMPACT ACOUSTIC basé au Mesnil le Roi (78) a tout naturellement décidé d’embaucher en CDI Jean-Philippe BINET.

Admission

Condition d'accès

Vous pouvez consulter les modalités d'inscription en vous rendant sur la rubrique Admission.

Renseignements complémentaires auprès de la scolarité de l'école :

  • Téléphones :  02 43 83 39 60 ou 02 43 83 35 93
  • Courriel :Scolarite-ensim@univ-lemans.fr (Scolarité-ensim @ univ-lemans.fr)

Pré-requis obligatoires

  • Cycle préparatoire

Elèves de Terminales S inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou titulaire d'un BAC S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE.

Elèves de terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE

  • 1ère année du cursus Ingénieur (2 ans après le BAC, accès par concours ou sur dossier et entretien)

Elèves des CPGE, spécialités PC, MP, PSI, PT, ATS, TSI

Titulaires d'une L2 ou L3 Scientifiques

Titulaires d'un DUT (MP, GEII)

Certains BTS ou DEUST

  • 2 ème année du cursus Ingénieur (3 ans après le BAC, accès sur dossier et entretien)

Titulaires d'un Master I ou après validation des acquis professionnels

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en Acoustique, Optique ou toute autre formation de 3ème cycle.

Pour vous informer

SUIO-IP : en fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

ONISEP

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

L'ENSIM facilite et encourage les séjours à l'étranger dans le cadre des stages mais aussi dans le cursus de formation sous la forme de double diplôme ou d'un semestre à l'étranger avec une université partenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'ENSIM, rubrique International.

Insertion professionnelle

Métiers :

  • L'option VA, permettra à l’ingénieur d'occuper un poste en conception, en recherche et développement, dans des bureaux d’études, des PME ou des grands groupes, ainsi que dans des laboratoires de recherche. Seul ou en équipe, il supervise ou met en place des démarches et des solutions innovantes pour la maîtrise des champs sonores et vibratoires. Parmi les secteurs industriels visés, on peut citer le transport automobile, aéronautique ou ferroviaire, le bâtiment, le médical et la musique..
  • L'option C&I permettra à l’ingénieur généraliste d'occuper des postes en conception, en ingénierie, en recherche et développement, mais également en conseil ou en production, dans des domaines de pointe où la prise d’information par capteur est incontournable : aéronautique, automobile, aérospatial, génie mécanique, instrumentation médicale, environnement et développement durable, production industrielle, mise au point et suivi de process..

 

Types d'emplois :

Ingénieur d'études et projets, ingénieur recherche et développement, ingénieur vibro-acoustique, ingénieur essais, ingénieur acousticien en bâtiment, ingénieur test, ingénieur certification, auditeur, responsable d'accréditation, ingénieur contrôle-qualité, ingénieur de production, ingénieur technico-commercial, etc.

Composante

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :