8 février 2023

Marathon créatif PEPITE

Mercredi 8 février 2023

L'ENSIM organise son premier "Marathon créatif" PEPITE

Pour l'ENSIM, école d'ingénieurs, l'entrepreneuriat fait partie intégrante des débouchés possibles de l'école.

A travers différents modules de formation, les étudiants sont amenés à découvrir le milieu professionnel et pour ceux qui le souhaitent, la possibilité leur est donnée de travailler sur leur propre projet d'entreprise en 5ème année en guise de stage de fin d'études, en étant accompagnés par le dispositif Pépite.

Les 93 étudiants de 4ème année en FISE (Formation Initiale sous Statut Etudiant) sont concernés et devraient être répartis aléatoirement en 14 ou 15 équipes.

Dispositif de sensibilisation destiné aux étudiants ligériens à l’entrepreneuriat qui permet aux participants de s'initier à la démarche de créativité en l'appliquant à un contexte entrepreneurial pour en découvrir des outils et des méthodes.

Victor HUET, chargé de sensibilisation entrepreneuriat étudiant Pépite des Pays de la Loire sur les territoires de La Sarthe et la Mayenne a accompagné Catherine CLEDER, à l'initiative du projet à l'ENSIM.

Il convient de souligner le partenariat du Crédit Agricole Anjou Maine et Le Village by CA.

Une vingtaine d'intervenants internes et externes sont attendus comme Le Mans Innovation, la SATT, Le Mans Tech notamment.

Moments clés de la journée :

Le pitch final de nos étudiants sera le moment phare de fin de journée.

Des témoignages d'étudiants entrepreneurs seront également mis en lumière.

Objectifs pédagogiques du marathon :

• Découvrir la créativité et la gestion de projet entrepreneurial

• S'acculturer aux termes spécifiques de la création d'entreprise et à des outils (BMC, Pitch, etc....)

• S'entrainer à travailler avec d'autres profils et comprendre la nécessité de s'associer à d'autres profils de compétences

• S'inspirer du témoignage d'un jeune entrepreneur (briser les idées reçues)

• Développer son aisance à l'oral

Armand Humblot-Renaux et Adrien Puertolas, deux anciens étudiants de l’ENSIM ont tous deux participé l'an passé à ce dispositif grâce auquel ils ont pu valider leur diplôme tout en construisant leur projet et créer leur entreprise.

• Armand a lancé son studio de jeux vidéo en 2022 grâce au programme Starter de PEPITE pendant sa 5ème année d’études

• Adrien a également suivi le programme Starter de PEPITE et est maintenant dirigeant de son entreprise qui développe des serveurs personnalisés pour jouer en ligne en multijoueur sur le jeu Minecraft.

Dylan Jacquot, Estelle Ganot et Jessy Lebrun, étudiants-entrepreneurs en 5ème année sont accompagnés cette année par PEPITE dans leur projet de réalité augmentée.

Découvrez le programme de la journée