Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo ENSIMLogo ENSIM
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Option Vibrations, Acoustique

Option Vibrations, Acoustique

Option Vibrations, Acoustique

"Bonnes, les vibrations sont musique, mauvaises elles sont sources de gêne et d'inconfort". L'industrie automobile, l'aéronautique, l'architecture, les transports....sont tout naturellement les lieux de recherche d'amélioration des qualités acoustiques.

Profil

L'acoustique est la science du son. L'ingénieur acousticien analyse, contrôle et réduit des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de la vie.

La formation Vibrations/Acoustique (VA) de l'ENSIM s'adresse à tous les scientifiques musiciens ou non, passionnés par les phénomènes sonores et vibratoires.

Cursus

Le cursus ENSIM est conçu pour délivrer l'expertise scientifique permettant la maîtrise complète d'une démarche de conception en ingénierie acoustique et vibratoire. Les liens étroits entre sciences et musique sont notamment utilisés comme levier pédagogique pour introduire les notions utiles à l'ingénieur.

Métrologie acoustique, vibratoire et vibro-acoustique, modélisation et simulation numérique, recalage de données, identification de signatures, diagnostic et prise de décision, dimensionnement d'éléments de contrôle passif ou actif, évaluation et contrôle non destructif sont des éléments clefs de la démarche de l'ingénieur en acoustique et vibrations.

La formation de l'option VA s'appuie sur l'expérience de trente ans du Laboratoire d'Acoustique de Le Mans Université (UMR CNRS 6613), le plus important laboratoire européen dans le domaine.

Métiers

L’ingénieur ENSIM VA occupera un poste en conception, en recherche et développement, dans des bureaux d’études, des PME ou des grands groupes, ainsi que dans des laboratoires de recherche. Seul ou en équipe, il supervise ou met en place des démarches et des solutions innovantes pour la maîtrise des champs sonores et vibratoires. Parmi les secteurs industriels visés, on peut citer le transport automobile, aéronautique ou ferroviaire, le bâtiment, le médical et la musique.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez