Parcours Capteurs & Instrumentation pour l'Environnement

Parcours Capteurs & Instrumentation pour l'Environnement

Parcours Capteurs & Instrumentation pour l'Environnement

Les normes environnementales en constante évolution et les impératifs de développement durable conduisent à des besoins toujours croissants en instrumentation, qui se doit d’être de plus en plus performante.

Profil

Les ingénieur.e.s en instrumentation issu.e.s du parcours CIE vont concevoir, analyser ou améliorer des bancs de mesure, notamment pour des paramètres environnementaux. La miniaturisation de l’instrumentation fait aussi partie des savoir-faire de l’ingénieur.e CIE ainsi que la mise en œuvre de méthodes de contrôle non destructif.

Le parcours CIE s’adresse à des élèves aimant évoluer dans un environnement pluridisciplinaire, curieux de découvrir la variété des méthodes et technologies de mesure et de contrôle.

Cursus

Le parcours CIE propose un enseignement pluridisciplinaire autour de l’étude d’une chaîne de mesure allant du capteur à la chaîne d’acquisition des données jusqu’à leur traitement. Un focus particulier est apporté à la mesure de la qualité de l’air, de l’eau, de la température. La miniaturisation de l’instrumentation est abordée au travers des techniques de fabrication des microsystèmes en salle blanche. Le cursus est complété par les méthodes de contrôle non destructif et notamment les méthodes d’imagerie ultrasonores et électromagnétiques.

Métiers

L’ingénieur instrumentation occupera un poste en recherche et développement, dans les essais, la qualité, les méthodes et les procédés, dans des secteurs d’activités aussi variés que les transports (automobile, ferroviaire, aéronautique), l’environnement (mesure de polluants, du bruit), l’habitat (domotique, appareils domestiques, isolation thermique)…

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :