Inventer le confort de demain

Option Systèmes et Procédés pour la Mesure et l'Instrumentation

  

À l’heure de la miniaturisation et des défis technologiques liés à l’environnement et au développement durable, la prise et le conditionnement d’informations, ainsi que la prise de décision sont des enjeux fondamentaux des nouvelles technologies.

Profil

L'option SPMI forme des ingénieurs polyvalents en instrumentation, capteurs et mesures, spécialisés en micro systèmes, micro capteurs acoustiques, optiques, thermiques, chimiques, possédant également des compétences en métrologie optique pour la caractérisation de micro-systèmes.

Elle comblera les passionnés de technologie avancée ayant un attrait pour le monde de l'infiniment petit et un émerveillement pour les aspects magiques de la lumière et des lasers.

Cursus

Les étudiants enthousiastes à l'idée de réaliser des microsystèmes trouveront autant de satisfaction dans le cursus de l'ENSIM, que ceux désirant découvrir les techniques phoniques permettant l'analyse non intrusive des systèmes.

L'option SPMI apporte des compétences sur l'ensemble des acteurs d'une chaîne de mesure ; depuis le processus physique de la prise d'information, son conditionnement, son traitement et jusqu'à la prise de décision.

Chacun pourra appréhender le comportement de ces réalisations au travers de technologies innovantes.

Le Mans : capitale européenne de l'acoustique

Créé en 2008, L'ENSIM est l'un des membres fondateur de Le Mans Acoustique qui regroupe et fédère l’ensemble des acteurs de l’acoustique mancelle.

L'objectif de cet institut :

créer une dynamique en termes de Recherche, de Formation, d’Innovation et de Dissémination, au niveau régional, national et international.

En savoir plus