Inventer le confort de demain

Option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués

 

L’ère nouvelle, ouverte par la forte émergence de systèmes électroniques embarqués, conduit à réaliser des dispositifs autonomes en forte interaction avec les utilisateurs.

Profil

Les domaines faisant appel à des systèmes électroniques comme les transports (avion, train, automobile), la domotique (maison communicante) ou l’industrie, demandent un développement très important d’objets communicants, de systèmes et logiciels embarqués dans des réseaux, cartes à puces, téléphones et terminaux mobiles. Parallèlement, les systèmes temps réel se multiplient pour contrôler des processus industriels toujours plus complexes.

L’option ASTRE forme des ingénieurs polyvalents en informatique industrielle orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.

Cursus

L'option ASTRE apporte des compétences de pointe afin de participer aux innovations des systèmes temps réels et embarqués en constante évolution. Il s'agit de concevoir et mettre en oeuvre des systèmes informatiques complexes demandant une maîtrise simultanée des réseaux, des architectures matérielles et logicielles. Les contraintes portent sur leur miniaturisation, la réduction de la consommation et la gestion de la flexibilité acquise.

Déploiement de la filière numérique en Pays de la Loire

L'Institut Informatique Claude Chappe a pour objectif la valorisation de la Recherche, la Formation et l’Innovation (démarche R.F.I.)  dans le domaine de l’Informatique.

Fort de ses moyens pédagogiques, l'ENSIM y dispense sa formation spécialisée en informatique.

En savoir plus

3 élèves de l’ENSIM remportent le 1er prix de l’Open Data et le défi DevOps dans le cadre de La Nuit de l’info 2016 !

en savoir plus : Nuit de l'info 2016