Inventer le confort de demain

L'ENSIM : une école d'ingénieurs pour les élèves de Khâgnes B/L

Depuis 10 ans, l’ENSIM, Composante de l’Université du Maine, travaille en étroite collaboration avec la Commission  des Titres d’Ingénieur (CTI) pour intégrer les élèves issus de Khâgne B/L aux écoles d’Ingénieurs.

Désormais, vous avez accès au Groupe d’Écoles d’ingénieurs de l’information et de la Communication (GEIDIC) qui regroupe 4 écoles spécialisées dans les domaines de l’information et de la communication.

Notre école vous propose de préparer, en parallèle du cycle d’ingénieurs, un cursus L3 (entrée en Licence 3e année) puis un master en sciences humaines, langues et littératures ou sciences économiques.

 

Devenir ingénieur informaticien créatif

Grâce à votre parcours de Khâgnes B/L, le parcours le plus ouvert des classes préparatoires, vous possédez tous les atouts pour exceller dans certains domaines de l'informatique logicielle, notamment lorsqu'il s'agit d'applications ouvertes à la diversité des pratiques et des usagers.

Vous pouvez faire partie des acteurs principaux de la nouvelle économie. À l'issue de l'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) de l'ENSIM :

  • Vous saurez tout particulièrement intégrer la complexité des usages dans le développement de systèmes d'information et d'applications de plus en plus complexes

  • Vous serez à même de bien interagir avec les usagers afin de concevoir des applications correspondant à leurs besoins et d'intégrer au mieux ces applications dans les contextes professionnels et grand public

  • Vous saurez modéliser un problème et bâtir un système informatique, en dépassant le codage des processus ou structuration des bases de données

  • Grâce à votre parcours B/L, vous apporterez une originalité et une largeur de vue qui vous permettront de mener une brillante carrière dans les plus grandes entreprises.

 

L'ENSIM et ses spécificités

L'ENSIM est une école d'ingénieur :

  • qui vous offre la possibilité de mener un double cursus L3 + Master

    L'ENSIM propose aux élèves B/L la possibilité d'un double cursus : entrée en Licence 3e année puis Master en sciences humaines, langues et littératures ou sciences économiques.
    La présence aux cours de L et de M est facultative. Les cours sont transmis régulièrement par un étudiant "parrain" choisi par l'équipe pédagogique.
    Les élèves ingénieurs passent ensuite par un contrôle terminal.

  • qui est spécialisée dans le traitement de l'information à travers 2 filières permettant de la capter, de la modéliser, de la transmettre, de l'apporter à l'usager et d'interagir avec lui.

  • qui est ouverte sur l'humain et la culture, entre autre via sa filière acoustique, adossée à un laboratoire de premier plan (le LAUM, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine), qui attire au Mans de nombreux musiciens.

  • qui offre un encadrement de haut-niveau :
    Le diplôme d'ingénieur est un diplôme de référence, des industries de service à la métallurgie. La délivrance d'un tel titre garantit un encadrement sans commune mesure avec les autres diplômes bac + 5.
    - 2000 heures d'enseignement sur 3 ans.
    - 40 % sur projets et travaux pratiques.

 

Des métiers d'expertise

Les métiers concernés relèvent de la "maîtrise d'ouvrage" (analyse et modélisation des besoins des usagers, spécifications des systèmes), domaine non externalisable, par opposition à la "maîtrise d’œuvre" (réalisation technique) dont il faut néanmoins bien connaître les contraintes. Cela conduit à des métiers nouveaux, liés à l'Internet, aux NTIC, à la stratégie des entreprises, des métiers qui permettent une grande mobilité et qui sont orientés vers l'innovation.

Programme de la formation

Poursuivre votre formation à l'ENSIM