La plateforme de candidature est ouverte
CANDIDATER à L'ENSIM
Accéder au portail d'information
COVID-19
En complément de ses cursus classiques de formation, l'ENSIM propose un formation en alternance.
Cette formation par apprentissage en 3 ans prépare au diplôme d'ingénieur de la spécialité "Vibrations, Acoustique, Capteurs". Elle a pour objet de former des ingénieurs polyvalents en acoustique et en instrumentation.
Le cursus se diversifie en 2 options :
Cette formation est apportée conjointement par l’Ensim et par l’entreprise avec laquelle l’apprenti est en contrat.
Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise puis 3 semaines à l’Ensim.
Durant les 3 années de formation, l’apprenti-ingénieur a le statut de salarié, il est régi par les dispositions associées : régime de sécurité sociale salarié, congés payés, arrêts maladie, rémunération calculée sur la base du SMIC, en fonction de l’âge et de l’année de formation.
L’Ensim apporte près de 1700 heures de formation sur les 3 années dans les domaines scientifiques et techniques, ingénierie, langue, sciences humaines et économie.
Niveau B2 en langue exigé - Expérience à l’international de 8 semaines obligatoire.
L'ENSIM recrute des étudiants de niveau bac+2 à l'issue d'une classe préparatoire, d'un DUT, d'un BTS ou d'une licence adaptés à cette formation (à dominante physique, mécanique).
Pour tout renseignement sur l'admission : cliquez sur le lien
Pour tout renseignement concernant la formation :
Nathalie LE GOUIC Responsable du service Apprentissage Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr |
Nicolas JOLY Enseignant-Chercheur |
Nathalie Le Gouic
(Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr) Nathalie.Le_Gouic @ univ-lemans.fr
Responsable du service Alternance & Apprentissage
Tél : 02 43 83 26 50
Mélanie Thireau
melanie.thireau@univ-lemans.fr
Secrétaire du service Alternance & Apprentissage
Tél. : 02 43 83 39 51