Inventer le confort de demain

Pédagogie

Les élèves ingénieurs travaillent ensemble, dans un contexte de multi compétences profitable à tous. Qu'il s'agisse des travaux pratiques, des projets ou des modules d'enseignement transversaux (communication, culture d'entreprise), les étudiants sont placés dans une logique d'apprentissage collaboratif.

 

Déroulement du cursus

Les trois premiers semestres (1ère année et moitié de la 2e année), apportent les éléments de culture propres à l'ingénieur qui permettent d'acquérir un socle de compétences scientifiques ainsi que des éléments préparant à chaque spécialité.

Les deux semestres suivants apportent les connaissances techniques spécifiques à chacune des deux options. Ils complètent aussi les compétences propres au métier d'ingénieur (management, gestion de l'innovation, qualité, culture de l'entreprise, projet).

Plusieurs stages ponctuent le cursus de l'élève ingénieur qui sera confronté au monde du travail par un stage ouvrier ou technicien de quatre à six semaines puis par un  stage de fin d'études d'une durée de six mois, en France ou à l'Etranger qui achèvera son cursus.

 

Intégration des élèves de 1ère année

Entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, un dispositif d’intégration spécifique est mis en place pour les élèves intégrant l’école en 1ère année. Nous souhaitons ainsi que les primo-arrivants se sentent rapidement intégrés à l’école et dans de bonnes conditions de travail tant intellectuelles que méthodologiques.

 

Équipements pédagogiques et industriels

Les étudiants bénéficient d'un parc informatique accessible en permanence. D'autres équipements sont mis à leur disposition : des caméras thermographiques, une cabine de mesure de réverbération sonore, une génératrice et un groupe électrique éoliens, un banc d'holographie laser, une salle de projet robotique, une salle de microtechnologie sous atmosphère contrôlée, un laboratoire de langues, une plateforme de formation en ligne, une salle de terminaux tactiles, des périphériques avec capteurs de mouvements, des tableaux blancs interactifs, un robot humanoïde.

Le mot du Directeur

" L'ENSIM, agréée depuis 1995 par la Commission Française des Titres d'Ingénieurs, est une jeune école au coeur d'un campus de 8 000 étudiants. L'ENSIM est une des formations phares de Le Mans Université et unique pour la délivrance du titre d'ingénieur.Sa taille (210 élèves en 2012) lui permet de proposer des formations qui s'adaptent en permanence aux attentes et aux contraintes du milieu industriel."

> Lire la suite