Inventer le confort de demain

Bienvenue sur le site de l'ENSIM

 " L'ENSIM, agréée depuis 1995 par la Commission Française des Titres d'Ingénieurs, est une jeune école au coeur d'un campus de 8 000 étudiants. L'ENSIM est une des formations phares de l'Université du Maine et unique pour la délivrance du titre d'ingénieur.

Sa taille (210 élèves en 2012) lui permet de proposer des formations qui s'adaptent en permanence aux attentes et aux contraintes du milieu industriel. La meilleure illustration de cette agilité est la mise en place d'une nouvelle spécialité en informatique à la rentrée 2009 autour de deux options : Architecture des Systèmes Temps réel et Embarqués (ASTRE) et Interaction Personnes Systèmes (IPS).

Cette spécialité vient compléter la spécialité d'origine de l'Ecole - Vibrations, Acoustique, Capteurs - et ses deux options Systèmes et Procédés pour la Mesure et l'Instrumentation (SPMI) et Vibrations, Acoustique (VA).

Les élèves bénéficient d'un enseignement où :

  • les travaux pratiques et projets, en lien avec le monde professionnel, sont privilégiés

  • la découverte des entreprises et du métier d'ingénieur s'appuie sur 7 à 13 mois de stages et sur un parrainage industriel

  • la mobilité internationale des étudiants est encouragée (études ou/et stages, obligatoires à l'étranger dans le cursus)

Pour répondre aux exigences évolutives des entreprises et de la recherche, l'ENSIM s'adapte en permanence et offre à ses élèves des moyens d'enseignement et de recherche efficaces ainsi que des équipements de haute technologie pour lesquels elle est soutenue financièrement par la région des Pays de Loire et les collectivités locales (Conseil Général de la Sarthe et Le Mans Métropole).

L'ENSIM est aussi fortement ancrée dans des collaborations industrielles avec de nombreuses entreprises et des partenaires locaux comme le Centre de Transfert de Technologie du Mans et l'Institut de l'Automobile du Mans.  L'ENSIM se veut proactive sur ces questions. C'est pourquoi elle est un des partenaires fondateurs d'une filière sur la maintenance éolienne du grand ouest de la France ainsi que d'un institut européen en acoustique.

En tant que Directeur, je place l'écoute et le dialogue au cœur des interactions entre les élèves et la direction de l'ENSIM. Cela se traduit notamment par des rencontres régulières entre la direction et les promotions de l'école ainsi que sur la mise en place d'un suivi constant des élèves.

L'implication des élèves dans la vie de l'Ecole me paraît aussi cruciale. C'est pourquoi à chaque occasion, l'école ne manque pas de soutenir et valoriser les initiatives étudiantes.

Vous, élèves des Classes Préparatoires, étudiants des Universités Françaises et Etrangères, intéressés par nos spécialités, venez rejoindre l'ENSIM qui s'emploiera à vous accueillir dans les meilleures conditions pédagogiques et humaines possibles pour obtenir le titre d'ingénieur."

 

Pascal LEROUX, Directeur de l'ENSIM, Professeur des Universités en Informatique