Inventer le confort de demain

Bienvenue sur le site de l'ENSIM


Jean-François TASSIN, Directeur de l'ENSIM
 

" L’ENSIM, qui a accueilli sa première promotion en Septembre 1996 est une école d’ingénieurs avec cycle préparatoire intégré et recrutement en 1ère année du cycle d’ingénieur. Elle dispose d’un bâtiment de 5400 m2 au sein du campus de l’Université du Mans qui accueille 8000 étudiants. L’ENSIM est ouverte sur son environnement, développant des collaborations avec les partenaires locaux. Les diplômés de l’ENSIM bénéficient d’une bonne insertion professionnelle.  Près de 80 % des ingénieurs diplômés trouvent un emploi, 6 mois après leur sortie de l’école et près de 100 %, 1 an après.

 

L’Ecole est dans une dynamique de croissance forte de ses effectifs atteignant 325 élèves en Septembre 2017, dont 103 en première année de cycle d’ingénieur. Elle délivre un diplôme d’ingénieurs, habilité par la CTI, avec 2 spécialités, chacune assortie de 2 options :

-          Vibrations, Acoustique, Capteurs

  • Option Vibrations, Acoustique (VA)
  • Option Systèmes et Procédés pour la Mesure et l’Instrumentation (SPMI)

-          Informatique

  • Option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE)
  • Option Interaction Personnes Systèmes (IPS)

La spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs est également ouverte en formation sous statut d’apprenti.

 L’ENSIM est résolument tournée vers les entreprises, au travers de stages, de projets, d’accueil d’élèves en formation par apprentissage, de collaborations de recherche et également d’intervenants industriels.

L’ENSIM encourage la mobilité internationale des étudiants. Un stage de 2 mois à l’étranger est obligatoire pendant le cursus, mais des semestres d’études à l’étranger sont également possibles.

L’ENSIM développe dans ses locaux des activités de recherche, en liaison étroite avec des laboratoires associés au CNRS (Acoustique, Chimie et Physique des Matériaux) et d’autres équipes (Mathématiques, Informatique, Sciences de l’Education). Environ 10% des ingénieurs diplômés s’engagent dans la préparation d’une thèse.

Vous, élèves des Classes Préparatoires, étudiants des Universités Françaises et Etrangères, intéressés par nos spécialités, venez rejoindre l’ENSIM qui s’emploiera à vous accueillir dans les meilleures conditions pédagogiques et humaines pour réussir votre formation, tant technique que personnelle.

Jean-François TASSIN

Directeur de l'ENSIM | Professeur à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans