L’ENSIM est une école habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur avec un grade de master.
Elle propose 2 spécialités qui se déclinent en 4 options :
Depuis 2011, l'ENSIM est membre du groupement Geipi Polytech, qui organise un concours commun ouvert aux élèves de Terminale S et aux titulaires du BAC S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).
Une opportunité pour les jeunes lycéens et bacheliers reçus au concours, qui peuvent intégrer une formation d'ingénieur en 5 ans . En 2016, 45 places seront ouvertes au concours pour l'ENSIM.
L'ENSIM recrute des étudiants de niveau bac+2, bénéficiant d’une base culturelle scientifique et d’une ouverture d’esprit sur leur environnement.
En 2009, elle est la première école d'ingénieurs française à avoir obtenu l'habilitation par la CTI de recruter sur dossier des élèves de Khâgnes B/L : 10 places leur sont réservées.
La formation s’appuie sur la qualité de l’encadrement par des enseignants chercheurs reconnus.
Les partenariats nombreux avec les entreprises (parrainages, stages et projets) permettent à l'élève d'initier son parcours professionnel.
Le soutien actif des anciens favorise aussi l'insertion des jeunes diplômés en entreprise.
L’ENSIM est un lieu de vie. Elle vise à constituer une vraie promotion, soudée et solidaire dont la qualité des relations humaines tient aussi à la diversité du recrutement et à l’ouverture internationale.
L'ENSIM est membre du Groupe Archimède et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI).