Visite de Mme la Ministre de l'ESRI

Dans le cadre de son tour de France de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), la Ministre a honoré l'ENSIM de sa présence le vendredi 23 octobre 2020.

Le souhait de Mme la Ministre était de mettre en avant les « Pays de la Loire comme Territoire des savoirs ». Dans cette optique, pour chaque site universitaire, ont été mis en avant des activités de Recherche Formation Innovation comme exemple de signature territoriale.

Au Mans, la tutelle a souhaité mettre en avant « La Recherche en acoustique-matériaux comme exemple de signature territoriale ».

Programme de la journée :

- Présentation de l’ENSIM par Jean-François TASSIN avec un focus sur les formations en acoustique en alternance,
- Présentation de la démarche intégrée Recherche Formation Innovation (RFI) et des projets d’instituts RFI :

• Focus sur l’EUR Institut d’Acoustique - Graduate School, présentation des travaux de l’équipe NOVA de l’IMMM
  • Présentation d’un projet sur les applications médicales du LAUM en lien avec le projet SAM
  • Présentation de la START Up «Métacoustique»
  • Présentation du projet Technocampus Acoustique – Matériaux Le Mans Université, CTTM, IRT Jules Verne, Pôle de Compétitivité ID4CAR
  • Présentation des travaux de vibration-acoustique du LAUM et démonstration du RoboVib.

Mme VIDAL a terminé sa visite par une visioconférence avec les trois universités et l’école centrale concernant l'accompagnement social des étudiants pendant la crise sanitaire, puis la signature de la convention « territoires universitaires de santé » qui permet de décentraliser l’enseignement en médecine et recherche, hors des murs de la Faculté et du CHU d’Angers, en proximité des territoires les plus fragiles.

Echange avec deux étudiants en alternance

Démonstration du Robot 3DVIB