3 élèves de l’ENSIM remportent le 1er prix de l’Open Data et le défi DevOps dans le cadre de La Nuit de l’info 2016 !

Cette grande aventure collective s’est dernièrement déroulé les 1er et 2 décembre 2016. Le principe est très simple : un sujet (le même pour toute la France) est élaboré par des entreprises partenaires qui définissent également des défis, qui font l'objet de primes (chèques cadeaux…).

A l'image des éditions précédentes, elle aura réuni des étudiants de toute la France. La nuit est aussi l'occasion de rencontres et discussions avec les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, voir leur donner quelques conseils pour mieux relever les défis.

3 étudiants de 5ème année, spécialité Informatique, option Astre témoignent de leur compétition : Romain PORTE, Medhi BEN ICHE et Kelian DUVAL.

« Dans le cadre de la nuit de l’info 2016, nous avons été amenés à répondre à une mission commune à tous les participants de l’événement, à savoir générer une application permettant d’aider les réfugiés à trouver un centre d’aide et de s’accommoder à leur environnement.

En plus de cette mission, nous avons traité 3 défis :

• Intégrer de l’open data à notre application

• Déploiement automatique en production du logiciel (DevOps)

• Intégrer des test à notre application.

Décembre 2016 était notre 3ème participation et elle a été récompensée !

Ce challenge a été un prétexte pour mettre en jeux nos aptitudes et développer notre capacité à travailler en équipe. Tout ça, dans un contexte et un environnement difficile mais bon enfant. Chacun s’est réparti  les rôles à tenir. Romain s’est occupé du développement de la plateforme DevOps, Mehdi de la récupération de data en Open data et de faire du Javascript, tant dis que Kelian s’est occupé du design du site et de l’ide l’interopérabilité entre chaque appareil. Nous avons dû nous adapter à de nouveaux enjeux et contraintes pour réussir à travailler en équipe sur un sujet national inconnu pour nous. Nous avons dû en plus y intégrer des défis et relever des contraintes liées à la fatigue et à l’alimentation.

Ce Prix nous a été remis dans notre école le 21 février 2017. Recevoir cette récompense nous conforte financièrement et relever ce challenge nous a permis de tester nos aptitudes. Mais c’est également une sorte de reconnaissance et mise à l’honneur de notre formation pour nous, étudiants et pour l’ENSIM, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans ».